Environnement

 Le monde a enfin pris conscience de la détérioration de notre planète. Les enjeux environnementaux ne sont d’aucun parti. Ils ne sont ni de droite ni de gauche. Nous sommes tous concernés.

Pensons le Vésinet de demain en harmonie avec la nature. Il faut préserver notre cadre de vie qui est un bien commun, modifier profondément nos habitudes et préparer l’avenir avec nos enfants. 

Par une action volontariste, nous pouvons avoir, à coût maîtrisé, un impact considérable sur la qualité de vie au Vésinet. Rendons notre ville intelligente ! Tout ne se fera pas en un jour mais engageons-nous dans cette voie !

Préservons notre bien commun

Le parc vésigondin est un des joyaux de l’Ile de France. Il doit devenir le symbole de l’engagement de toute une ville pour améliorer sa qualité de vie.

  • Créons une Unité de Protection du Parc dépendant de la Police Municipale avec pour missions d’assurer une protection environnementale, un relai entre les habitants et la mairie, une prévention des incivilités.
  • Appliquons systématiquement des critères exigeants d’éco-responsabilité pour tout appel d’offre de la commune ou convention de partenariat.
  • Rendons notre ville plus attractive en mettant à profit notre patrimoine unique pour développer l’offre culturelle et événementielle (festival d’horticulture, concours de jardins fleuris, …).
  • Redonnons vie à nos lacs et rivières en recréant une véritable flore aquatique et une faune diversifiée.

Transmettons un avenir meilleur à nos enfants

Notre génération doit repenser un modèle à bout de souffle, faire le choix du bien vivre en bonne santé et éveiller la conscience citoyenne et environnementale des jeunes générations.

  • Favorisons l’évolution ou l’installation de commerces en circuits courts, de producteurs régionaux respectueux de l’environnement.
  • Visons un approvisionnement des cantines scolaires 100% éco responsable (fruits et légumes bio, produits de saison, poissons de pêche durable, …).
  • Créons un jardin en permaculture avec un double objectif : une vocation pédagogique et une volonté d’approvisionner les crèches de la ville, voire les écoles et les résidences sénior dans un second temps.

Modifions nos habitudes

Notre vision de la gestion municipale est celle d’une gouvernance apaisée, exemplaire, sachant insuffler et intégrer une dynamique éco-responsable partagée par tous.

  • Adoptons les propositions de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en tenant compte de notre identité.
  • Devenons la première ville d’Ile de France labellisée Cit’Ergie : mise en place et suivi annuel d’une politique ambitieuse concernant le climat, l’air et l’énergie avec un objectif bilan carbone 0 en 2030. Par exemple, installons des panneaux solaires en toiture des établissements publics, des lampadaires à détection de mouvements, …
  • Optimisons la gestion de nos ressources (récupération des eaux de pluie et valorisation des déchets biologiques pour l’entretien des espaces verts).
  • Mettons en place un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire (participation des enfants à la composition des menus scolaires et à la taille des portions, …).

Expérimentons la permaculture


Réservons une parcelle du Vésinet pour lancer une expérience d’agriculture naturelle et raisonnée. La production permettra d’alimenter les crèches du Vésinet, en produit frais 100% bio, et en circuit court, dans le respect des saisons.

 Ouvrons un centre de formation en permaculture proposant des ateliers gratuits pour les groupes scolaires vésigondins et payants pour les autres groupes.